Cheveux crépus (Routine soins automne)

Les shampooings « classique » sont pour la plupart efficaces; ils lavent, mais ils contiennent, (entre autre) des tensio-actifs. Merveilleux tensio-actifs qui nous permettent d’obtenir cette belle mousse blanche que nous aimons tant, et qui nous donne l’impression que tout est plus propre avec. Ça, c’est pour le coté esthétique. Leurs utilités première est de capter le gras, les cheveux et cuirs chevelus secs sont donc privés du peu de sébum qu’ils possèdent, ils sont « décapés », deviennent cassants. Ce type de cheveux reste perpétuellement court puisqu’il se cassent sans arrêt. Si tu t’es retrouvé à plusieurs reprises devant le miroir à penser : « mes cheveux ne poussent pas ! », et qu’ils sont secs, voici peut-être la solution que tu attendais !

 

Ingrédients:

– Aloe vera

Contient de la vitamine B1, B2, B3, B6 et B9, ainsi que de la vitamine C, et E. Puissant apaisant, l’aloe soulage grandement les peaux sensibles, en les laissant souple et douces. [feuille fraîche: au frigo]

– Curcuma

Contient de la curcumine qui est antiseptique, anti-inflammatoire, cicatrisante et anti-oxydante. (tout les anti-oxydant aide à vieillir harmonieusement) Il permet d’hydrater en profondeur et soulager les peaux sèches, aide à activer la micro circulation, améliore l’élasticité de la peau, et éclaircit. Formidable sur les cernes et tâches des peaux foncées à noires. [en poudre: longue conservation]

– Miel

Contient de l’acide gluconique, et de la vitamine C.( B2, B6 et B9 en TRÈS petite quantité) C’est un agent nettoyant aux vertus apaisantes, antiseptiques,et adoucissantes.  [longue conservation]

– Bicarbonate de soude

C’est un agent nettoyant, désodorisant, antiacide, adoucissant, mais aussi abrasif, donc privilégie les petites doses.

– Vinaigre de cidre

Contient de l’acide acétique, des polyphénols et quelques minéraux, surtout du potassium, du phosphore, du calcium et du magnésium. Le vinaigre de cidre scelle les écailles des cheveux, ce qui contribue grandement à réduire la casse.

– Huile de noix de Coco

Contient du Phosphore, de la vitamine A, E, et des acides gras: – laurique, – myristique, – palmitique, – caprique, – caprylique. L’huile de noix de coco améliore le renouvellement cellulaire, (très confortable après un gommage) elle assouplit les cheveux les plus secs,et limite les dommages causés par les rayons du soleil.

– Huile d’Olive

Contient des vitamines A,D, K et E qui retardent le vieillissement des cellules (anti-oxydants) protègent, régénèrent l’épiderme, l’huile d’olive a même un effet cicatrisant.

– Beurre de Karité

Contient des vitamines A2, D, E, F, des acides Gras essentiels : – oléique, – stéarique, – linolénique, – palmitique, – linoléique. Le beurre de Karité hydrate la peau, assouplit, protège des UV, et des agressions extérieures.

 

Etapes:

Avant de me lancer sur mes cheveux, j’aime me faire un masque hydratant pour le visage, tout doux, tout simple. Pour ça, tu peux mélanger, 1 cuillère à soupe de gel d’Aloe vera, mélangée à 1 demi cuillère à café de curcuma, et 1c à café de miel.

1) Shampooing:

Mélanger dans un petit bol, 2 cuillères à soupe de miel, et 1 petite cuillère (rase) de bicarbonate. Sur cheveux mouillés, j’applique le mélange sur le cuir chevelu, zone par zone, en massant doucement avec la pulpe des doigts. Je laisse poser 2 minutes, que je rentabilise en rinçant mon masque hydratant pour le visage. J’applique ensuite une demi noisette d’huile de noix de coco sur mon visage.

2) Rinçage:

C’est pendant le rinçage , à l’eau tiède, que je fais passer, brièvement, la matière sur les longueurs. Après m’être assurée d’avoir enlevé le shampooing, je verse 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans 1 grand verre d’eau fraîche. Verser sur les cheveux, pas le crâne, car l’eau tiède est bien plus agréable.

3) Masque (après-shampooing)

Mélanger dans un petit bol ; 2 cuillère à soupe d’huile de noix de coco, et 1 cuillère à café (bombée) de beurre de Karité, zone par zone. J’enduis les longueurs du mélange d’huiles, et j’en profite pour démêler mes cheveux avec mes doigts. Lisser avec l’huile, de la racine vers les pointes, avec les deux mains sur la même mèche, écarter délicatement les cheveux, des racines vers les pointes pendant que les cheveux sont gras, limite considérablement la casse. Donc on prends son temps, on est calme, on bichonne ses cheveux.

4) Rinçage rapide

Rince à l’eau tiède, sans frotter, en lissant de la nuque vers le front, juste pour enlever l’excès d’huile. Fais une queue de cheval.

5) Séchage léger

Tamponnes tes cheveux avec une serviette éponge, pendant qu’ils sont encore humides, faire 6 nattes sur cheveux fins, 8 ou 10 sur cheveux épais. Si tes cheveux sont assez costaud pour que le sèche cheveux ne soit pas vécu comme une arme de destruction massive, tu peux l’utiliser en le réglant sur froid. Personnellement, je préfère les laisser sécher gentillement à l’air libre, je trouve qu’il restent souple et doux plus longtemps de cette façon.

 

Le lendemain, les cheveux sont secs, défais les nattes, (ne peignes pas) donnes un petit coup de brosse autour, rassemble tes cheveux en un chignon, ou une queue de cheval, pose quelque épingles à cheveux si besoin est, et ta coiffure ne bougeras pas de la journée. Moins il y a de manipulation, moins il y aura de casse….

 

 

 

La partie la plus longue est le démêlage aux doigts, je le recommande fortement sur cheveux cassant car un peigne dans des cheveux secs, est comme une moissonneuse- batteuse dans un champs de blé. alors, on le lave, et on l’offre aux petits pour qu’ils puissent s’en servir sur les poupées, qui, elles, ne risquent rien avec leur chevelures de plastique. Investis dans un démêleur, si tu n’es pas encore à l’aise avec le démélage aux doigts, car c’est le plus doux des peignes. 

 

Voilà ma routine soins d’automne sur cheveux crépus. J’espère que ça te sera utile. Dis-moi en commentaires ce que tu fais déjà, et ce que tu va tenter dans ma routine pour protéger tes longueurs !

Et si tu as un petit bout aux cheveux bouclés, Shureilya partage ses astuces pour que ses cheveux puissent être propre et doux sans produits douteux.