Mes 4 boissons préférées pour l’hiver

(Voici une collaboration fructueuse avec une adorable bloggeuse bien être, qui me surprends régulièrement par son sens pratique et son originalité. Son univers feutré et accueillant m’a séduit, il a TOUT pour vous plaire, je vous présente Shureilya)

Qu’y a t-il de mieux quand il fait froid dehors, qu’une bonne boisson chaude ? … Pas grand chose je vous l’accorde, si ce n’est d’adapter la boisson à son état du moment ^^ 

C’est vraiment génial de pouvoir adapter son alimentation en fonction de l’effet recherché. Parmi toutes infusions que j’ai déjà essayé, j’en ai retenu 4 rien que pour vous : pour bien démarrer la journée, pour se sentir bien après les repas, pour s’endormir apaisée et même pour guérir les petits maux de l’hiver (le rhume, maux de gorge, de tête, etc).

Voici donc mes 4 boissons préférées pour l’hiver, à siroter devant une série ou en lisant un bon livre ! 


Le booster


Pour bien commencer la journée, être de bonne humeur et avoir la pêche dès le matin

  • Gingembre : anti bactérien, stimulant, réchauffe,
  • Goji :  ces petites baies stimulent système immunitaire, très bonnes pour le foie et les reins, riches en oligo éléments, en vitamine B1/B2/E, aident à lutter contre la fatigue et le vieillissement cutané
  • Citron : riche en vitamine C, aide les reins à nettoyer l’organisme, apporte un léger goût acidulé à la boisson
  • Sucre complet : riche en vitamines et minéraux, le sucre complet a un pouvoir sucrant moins important que le sucre raffiné mais est bien plus sain que ce dernier

Faire bouillir un peu d’eau chaude avec quelques rondelles de gingembre épluchées pendant 5 bonnes minutes. Éteindre le feu et filtrer.

Ajouter une dizaine de baies de goji, le jus d »un demi citron et une cuillère à café de sucre complet.

Déguster.


Le remède


Pour la fièvre, les courbatures, le nez qui coule et autres symptômes inconvenants (grippe, rhume, etc)

  • Gingembre : antibactérien, stimulant, réchauffe, fait disparaître nausées et vomissements
  • Citron : antiseptique, désinfecte, riche en vitamine C, antibiotique naturel, soulage les maux de gorge et les infections buccales
  • Cannelle : antibactérienne, riche en minéraux et vitamines, anti douleur naturel,
  • Miel de thym : antioxydant, probiotique naturel, antibactérien, riche en flavonoïdes (aide à lutter de manière efficace contre les radicaux libres), antiseptique puissant (libère les voix respiratoires), tonifiant, cicatrisant, pouvoir sucrant important.

Faire bouillir un peu d’eau chaude avec des rondelles de gingembre épluchées et quelques bâtons de cannelle (ou du gingembre en poudre) pendant 5  minutes. Éteindre le feu et filtrer.

Ajouter le miel et le jus d’un demi citron.

 


Le digestif


Permet d’éviter les ballonnements, de favoriser la digestion, d’être plus serein après les repas

  • Cannelle : anti-inflammatoire, riche en fibres, antiparasitaire, soigne les infections, stimule les sécrétions gastriques (soigne les brûlures d’estomac et les maux intestinaux), réduit le stress
  • Curcuma : propriétés anti oxydantes, protège le foie, effet cicatrisant sur les intestins, anti inflammatoire puissant 
  • Artichaut : riche en fibres, favorise le transit intestinal, soulage les symptômes du côlon irritable, soulage les troubles digestifs. On peut en trouver des feuilles fraîches ou séchées en herboristerie
  • Menthe poivrée : l’huile essentielle de menthe poivrée permet de réduire les ballonnements, stimule la sécrétion de bile, aide à faire passer les nausées et vomissements (c’est une huile essentielle très prisée en cas de mal des transports)

Faire bouillir 25 cl d’eau avec un peu de cannelle et  quelques feuilles d’artichaut pendant 5 minutes.

Une fois hors du feu, ajouter une pincée de curcuma, 1/2 cac de sucre complet et une goutte d’HE de menthe poivrée (pas plus car son principe actif est vraiment puissant) 

 


Le somnifère


Pour être plus détendu au moment du coucher, réduire l’état d’anxiété et de stress, favorise la relaxation propice au sommeil 

  • Miel de tilleul : propriétés apaisantes, fort pouvoir sucrant 
  • Passiflore : propriétés calmantes, sédatives, efficace contre les signes d’irritabilité, favorise l’équilibre émotionnel, aide à la régulation du sommeil 
  • Verveine : réduit le stress et l’anxiété, apaise 
  • Fleur d’oranger : puissant anti dépresseur naturel, son doux parfum fait voyager
  • Camomille : plante relaxante, déclencheur de sommeil
  • Lavande : réduit le stress, apporte un parfum délicat à la boisson

Faire bouillir un peu d’eau pendant quelques minutes avec quelques feuilles de verveine et de camomille. 

Hors du feu, ajouter un peu de miel et de fleur d’oranger.

Déguster. Voici une boisson simple et efficace à siroter avant de se coucher <3

 

 Grâce à ces méthodes naturelles nous sommes plus en forme, plus à l’écoute de notre corps et on apprend aussi à consommer différemment : j’ai découvert l’existence de beaucoup de plantes en essayant de nouvelles choses et aujourd’hui, elles m’accompagnent au quotidien.

 

Et vous, quelle est votre boisson préférées quand il neige dehors ? 

Shureilya

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