Mes 5 usages préférés du savon

Le savon sain fait partie intégrante de ma vie, j’ai du savon partout chez moi. Quand on déchire l’emballage, il libère ses premières notes, une fois humidifié, le parfum se renforce, puis il se diffuse doucement pendant son séchage (j’adore). Pour moi, « sentir le propre » signifie « sentir bon le savon« . Mais je me suis aperçue lors d’une conversation banale avec une collègue, que certaines personnes n’en ont pas du tout chez eux… Mathilde (ma collègue) m’a expliqué qu’elle utilisait plusieurs gels douches pour le corps, une solution moussante et un gel lavant pour le visage, une mousse à raser pour ses jambes, du liquide vaisselle, 1 lessive, 2 adoucissants  (1 pour peaux sensibles, et 1 parfum agrumes) et plus de 5 produits lavants en spray différents tous spécialisés pour quelque chose dans la maison. Wow ! Beaucoup de gens fonctionnent comme ça. Mais, bonne nouvelle pour les Délicates (les asthmatiques, les Mamans, les peaux réactives,  et allergiques de tout poils…) : voici quelques produits de substitution qui feront du bien à votre peau (qui pense toujours à porter des gants pour faire son ménage ? Pas moi, en tout cas), soulageront vos bronches, et câlineront votre porte-monnaie.

savons sains

Il existe une multitude de savon

Quelques types de savons :

1) Le savon parfumé en pain, pour les douches du soir.

2) Le savon surgras ou crème en pain, pour le rasage et lavage des mains (car il est moins asséchant que les autres)

3) Le savon noir en pâte pour les gommages du visage et du corps, liquide (dilué) pour le shampoing, et en spray nettoyant pour le sol et la salle de bains.

4) Le savon de Marseille en pain pour la vaisselle et la lessive manuelle, en copeaux pour la lessive à la machine.

5) Le savon d’Alep en pain pour les douches du matin. Il me sert aussi de détachant textile avant lavage. 

savons sains

Il y a tant d’usages pour le savon sain…

Après une dure journée au travail, mon rituel détente consiste à prendre une douche tiède avec un gant de Kessa dans lequel je glisse un savon parfumé (pour éviter qu’il ne glisse dans la baignoire), puis je procède au gommage corporel. Le super avantage c’est qu’en fondant, mon savon parfume délicatement la salle de bain. Le reste du temps je préfère le savon d’Alep (qui n’est pas parfumé).

Pour le rasage, humidifier la peau, passer le savon surgras sur la zone concernée, faire mousser en massant avec la main avant de passer le rasoir, et rincer. Sécher la peau et bien hydrater, pour limiter l’apparition de poils incarnés.

Le savon noir fait une base idéale pour la fabrication des shampoings maison ; riche en vitamine E, et hydratant, il s’agit d’un exfoliant qui nettoie le cuir chevelu efficacement et en douceur. Il suffit de doser 2 cuillères à soupe de savon pour un litre d’eau (la bouteille me dure environ un mois et demi)

Pendant la vaisselle, lorsque je tombe sur un ustensiles plus gras que les autres, je mets de coté le liquide vaisselle, pour dégainer le savon de Marseille. Garantie « vaisselle Nickel » même à l’eau fraîche, parce qu’avec le savon inutile de s’ébouillanter les mains pour avoir une vaisselle impeccable.

J’ai testé la lessive en copeaux par curiosité sur du linge de maison, et le résultat est correct : propre avec un léger parfum de savon très agréable. Même constat sur les vêtements colorés et noirs en fibres naturelles. A noter : si  les vêtements noirs en fibres synthétiques sortent de la machine avec des traces de savons, il  suffit de les rincer pour régler le problème.

savons sains

Comment les conserver

Ce sont des produits qui vieillissent très bien, lorsqu’ils sont stockés au frais et au sec. Par exemple: le fait que le savon d’Alep et de Marseille perdent de leur humidité avec le temps, leur permet de se conserver plusieurs années (jusqu’à  4 ans).

Ou le trouver et à quel prix ?

On en trouve en grande surface, en parapharmacie, en magasins bio, en boutiques spécialisées, et bien sûr, sur internet. La fourchette des prix se situe entre 0.99€ et 6€.

Finalement à quoi ça sert ?

Ben, à tout. Efficace autant dans la salle de bain, que dans la cuisine, pour le corps et les cheveux, pour un linge sans produits irritants, bref, une maison plus saine.

 

J’espère avoir pu vous donner un max d’info dans votre quête de produits plus sains sur votre peau, et votre intérieur, car les détergents chimiques ne sont pas un cadeau. Remplacer ma lessive et mon spray nettoyant par du savon m’a permit de considérablement réduire la fréquence de mes crises d’asthme. Et vous ? Avez-vous du savon chez vous ? Si oui, à quoi vous sert-il ? Mais si non, pourquoi, et quels sont ceux qui vous tenterait ?